Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes la promotion 2022-2023 du master Journalisme de Sciences Po Toulouse. Ce webdocumentaire est le fruit de plusieurs mois de travail avec l’équipe. Et nous avons des profils bien différents ! La moitié de la promotion est entrée à l’IEP de Toulouse en quatrième année : licence de sciences politiques à Poitiers, lettres classiques à Rennes, information/communication à Nancy ou à Montpellier, licence d’économie à Bordeaux… nous venons des quatre coins de la métropole…et pas que ! Trois d’entre nous ont fait un double diplôme en sciences politiques avec une université à Madrid.

Nos expériences dans le journalisme varient aussi : certains travaillent ou ont travaillé pour L’Indépendant à Perpignan, Handnews au niveau national ou Marianne à Paris. 

Finalement, nous avons chacun et chacune évolué dans notre propre bande !

Amoureux ou amoureuses des mots ou adeptes des formats audios, chacun et chacune a pu s’y retrouver dans la concrétisation des formats que nous vous proposons dans Bande à Part. 

Et tout le monde y a mis du cœur à l’ouvrage. Nous espérons que vous apprécierez notre travail. 

Adèle

Adèle

« J’ai longtemps milité pour faire un webdocumentaire sur Benedict Cumberbatch mais sans succès… Alors pour me consoler, je suis allée faire une retraite spirituelle dans un couvent et rencontrer des naturistes avec Camille » 

Quentin

Quentin

« Chauve en sursis qui a lâché l’affaire face à la calvitie. Je rêve de faire bande à part en allant vivre dans une grande maison avec des corgis, comme Elizabeth avant moi. Mais finalement j’ai découvert des Kings encore plus royaux que la Reine »

Camille

Camille

« Journaliste qui a toujours la banane sauf quand tu me dis que l’équitation n’est pas un sport. Et comme j’aime la contradiction, pour ce webdocumentaire, j’ai travaillé sur les naturistes et les couvents avec Adèle »

Thélio

Thélio

« Franchement c’est moi, Thélio. Pour ce webdocumentaire, je suis parti sur un sujet assez urbain: le graff. J’ai aussi aidé Marine à comprendre le phénomène MGTOW et c’était pas une mince affaire ! »

Nelly

Nelly

« Je voulais une police d’écriture avec empattement ! Mais j’allais faire bande à part alors je me suis résignée… Sinon j’ai travaillé avec Lucas sur le hooliganisme et les furries à Toulouse »

 

 

Elie

Elie

« Je fais partie du club très fermé des journalistes fans de socio alors forcément, une enquête sur les riches de Toulouse, ça me parle ! » 

Diane

Diane

« J’adore rire. Et la musique. Ma chanson préférée c’est « Je marge seul », de Jean-Jacques Goldman. Pour ce webdocumentaire, j’ai travaillé sur les pédagogies Steiner. L’éducation, c’est aussi mon sujet de recherche pour mon mémoire de fin d’études ! »

Lucas

Lucas

« Journaliste hanté par les espaces insécables. J’ai travaillé avec Nelly, mon binôme de tous les jours, sur les furries et les hooligans. »

Marine

Marine

« Discuter avec des MGTOW, passer une partie de la nuit avec des graffeurs… On peut dire qu’avec Thélio, on est sortis de notre zone de confort ! Prochain article: un reportage dans l’espace ? »

Malo

Malo

« Spécialiste des perruches et des lasagnes au potimarron, j’ai eu du mal à faire le lien pour nourrir le webdoc. Je suis parti sur les squats. Avec une moyenne d’occupation de 10 heures par jour, j’habite désormais dans la salle de rédaction pour le meilleur ou pour le pire ! »